Atelier contreforme

Lieu de création, de partage et de transmission

Les cours s'adressent aux personnes désireuses d'apprendre des techniques diverses en dessin et en peinture mais aussi de progresser en expression artistique. Mon objectif est de vous permettre de vous épanouir dans une discipline qui nécessite du temps, de la patience.

Les cours collectifs pour les adultes ont lieu le mardi soir de 20h à 22h, le vendredi de 10h à 12h. Toutes les techniques sont possible selon vos envies ou vous pouvez progresser techniquement. Je vous accompagne pour réaliser une huile, une acrylique, une aquarelle, un dessin au crayon, à l'encre, au pastel... Vous travaillez sur table ou sur chevalet selon la technique utilisée et selon le format choisit. Les thèmes sont variés mais c'est à vous de vous approprier les sujets et donc de choisir vos modéles dans les livres d'arts et autres magasines à l'atelier. Enfin je vous encourage à vous autonomiser dans votre pratique, ainsi n'hésitez pas à venir à l'atelier avec une photographie que vous avez prise, un dessin que vous voudriez refaire sur un plus grand format, ou dans une autre technique.

Ponctuellement, tous les 3ème samedi de chaque mois et en fonction de la météo, un cours qui s'intitule BALADE EN DESSIN où vous pouvez développer votre créativité et votre regard sur le monde.  Pour ce cours en plein air, j'organise une marche d'environ 5 km avec plusieurs points d'arrêt pour dessiner le paysage. Ce cours dure 3 ou 4 heures et vous permet d'aborder diverses techniques d'esquisse et de vous sentir acteur en faisant des choix dans les éléments visuels à apréhender. Aussi, ces esquisses réalisées parfois en couleur vous permettent d'avoir un support intime pour votre peinture en atelier. 

Pour les enfants, les cours sont proposés le samedi matin de 10h à 12h. Ils découvrent des techniques variées en dessin et en peinture et cet apprentissage aboutie sur un résultat final. La séance estdécoupées en 3 parties pour que les enfants ne se lassent pas. Chaque début de séance, ils s'exercent techniquement en dessin d'observation pendant 30 min, avant de continuer sur leur thème de travail pendant 1 heures qui va durer 4 ou 5 séances. Enfin ils termineront en temps libre pendant 30 min. Les 2 dernières séances sont consacrées à l'organisation de leur exposition de fin d'année mi juin.